Appel du Collectif POP aux psychologues à signer la pétition lancée en 2021 et à la re signer pour les signataires d'avant le 2 mai


Au lendemain du dépôt de la PPL n°2587 pour création d'un ordre national des psychologues, nous appelons les psychologues, les professeurs d'université et les maîtres de conférences des UFR de psychologie ainsi que les étudiants en psychologie à signer la pétition suivante :

Nous appelons aussi les signataires l'ayant déjà signé avant le 2 mai dernier à la signer à nouveau.
Cette pétition a été initialement lancée en 2021, en réaction à la PPL n°4055 pour la création d'un ordre des psychologues rendue caduque par le changement de législature. Elle n'a jamais cessée d'être signée depuis trois ans et connait un rebond significatif depuis le jeudi 2 mai 2024.
Elle dénonçait avant tout la non prise en compte de la réflexion, du débat et du processus démocratique qui a animé notre profession les dix précédentes années sur la question de son organisation et de sa régulation et qui a abouti lors de deux votes, via les organisations professionnelles, au refus d'une structuration ordinale.
Ce refus s'est fait entendre une troisième fois en 2021 au travers des communiqués de la majorité des organisations professionnelles et syndicales mais également via cette pétition portée par les 280 cosignataires de sa lettre fondatrice ; pétition qui a rassemblé en quelques semaines plus de 11 000 signatures et qui à ce jour est le seul outil pouvant faire office de sondage auprès de la profession sur la question d'une structuration ordinale.
La nouvelle PPL, même si elle différe de celle du 7 avril 2021 par son rattachement et l'absence d'une entrée des psychologues dans les professions de santé, ne rend pas caduque cette pétition car, une fois de plus, la profession n'a pas été concertée et l'avis de l'ensemble de la profession sur une structuration ordinale, quel que soit sa forme et son rattachement, a été niée par ses instigateurs et par les parlementaires qui la portent. Notre lettre fondatrice et la pétition de 2021 qui dénonçaient déjà ce procédé peuvent donc encore faire poids face aux décideurs.
Comme en 2021, le Collectif POP va mener une action auprès des représentants des deux chambres parlementaires et des groupes politiques qui les composent. Pour conforter notre démarche par rapport à cette nouvelle PPL et renforcer la légitimité de notre lettre fondatrice et de la pétition qui accompagneront un courrier, il est important que la pétition soit signée par de nombreux nouveaux signataires et signée à nouveau par les anciens. Les doublons conforteront ainsi la position des signataires de 2021. Ils seront comptabilisés, et leur nombre sera rendu public.
Nous invitons aussi ceux qui le souhaitent à devenir co-signataires de la lettre fondatrice en nous écrivant à l'adresse : signatairescollectifpop@gmail.com
Merci à vous pour votre soutien et vos signatures
Collectivement vôtre

Commentaires

Articles les plus consultés