Qui sommes nous ?
Notre collectif s'est constitué en avril 2021 au lendemain de la publication de la PPL pour la création d'un ordre des psychologues et notre inscription en tant que professionnel de santé dans le Code de la Santé Publique. Une lettre ouverte adressée aux Présidents des chambres parlementaires a été rédigée à plusieurs en quelques heures. Elle a diffusé par mail et fédérer 250 cosignataires des quatre coins de la France en quelques jours. Elle a été envoyée le 11 aux Présidents des Chambres parlementaires. Une pétition a été mise en ligne le jour même. Le Collectif était lancé. Nous souhaitions montrer que nous pouvions réagir très vite. Nous avons reçu une réponse du Cabinet du Président de l'Assemblée Nationale, Monsieur Ferrand quelques semaine plus tard. Notre colère avait été remarquée.
Aujourd'hui les membres ne souhaitent pas que le collectif s'arrête même si la PPL qui en est à l'origine est à ce jour lettre morte. Le leitmotiv est que nous ne sommes pas aux ordres. Nous sommes presque 300 cosignataires et plus de 10 000 signataires de la pétition qui continue à être signée. Notre collectif rassemble majoritairement des psychologues cliniciens mais également d'autres branches de la psychologie, travaillant dans différents champs, en institutions ou en libéral, ainsi que des enseignants chercheurs et des étudiants.
Nous réalisons une veille extrêmement vigilante sur toute tentative de mise sous tutelle de notre profession qui remettrait en cause notre autonomie.
Au-delà de la question de l'organisation de notre profession, c'est le non-respect du processus démocratique à l'œuvre au sein de la profession qui nous mobilise. C'est ce qui a provoqué notre colère en ce qui concerne la PPL sachant que par deux fois, la majorité de la profession via les organisations professionnelles s'est prononcée par vote pour une structuration non ordinale. Si le débat au sein de la profession doit avoir lieu et peut évoluer, nous dénonçons les tentatives d'ingérence faisant fi du choix à la majorité de la profession. Et nous signalerons à chaque fois toute mise à mal du processus démocratique, comme celle exercée par le gouvernement pour le dispositif de remboursement en le présentant comme acquis sur le site du Ministère de la Santé avant même le début du travail parlementaire. Ou encore la tentative dont nous venons de prendre connaissance d'asseoir légalement le statut de psychologue coordonnateur hospitalier N+1 dans la nouvelle loi HPST de 2021 alors que les psychologues hospitaliers ont voté il y a quelques années pour une représentation horizontale sous forme de Collèges, avec des coordinateurs élus par leurs pairs.
______________
Si vous souhaitez devenir co-signataires, vous pouvez envoyer votre demande de co-signature à l'adresse mail suivante :
Retrouvez le Collectif POP :
- sur son groupe privé FB : https://www.facebook.com/groups/148852803863307
- sur sa page publique FB : https://www.facebook.com/CollectifPOP
- sur twitter : https://mobile.twitter.com/collectifPOP
La majorité des communiqués du Collectif POP sont sur linktr.ee : https://linktr.ee/CollectifPOP et maintenant ici !

Commentaires
Enregistrer un commentaire