Les chantiers du Logos - Samedi 19 mars à Elne

MALAISE DANS LA POLITIQUE

Actualité et perspectives anthropologiques


La pandémie que nous traversons, unique dans l’histoire de l’humanité, nous permettra t-elle de ré-envisager notre monde et notre représentation de nous-mêmes, humains, dans ce monde ?

La psyché n’est jamais l’affaire privée d’un sujet, se présentant plutôt comme le rapport entre son aventure singulière et le contexte social, économique et politique dans lequel il évolue. Cette articulation problématique, sur laquelle plusieurs auteurs se sont penchés dans le passé, acquiert aujourd’hui une incandescence nouvelle et qui mérite d’être interrogée. On a l’impression que la politique met de plus en plus mal à l’aise, tandis que le malaise a souvent une étoffe politique.

L’Association Logos vous convie à ouvrir un nouveau chantier pour aborder ensemble ces questions. Dans la première partie de la journée, on balisera le terrain grâce à l’intervention de Pierangelo Di Vittorio, qui vient de publier son dernier ouvrage Raison funambulesque, sur l’utilité de la pensée pour la vie (Milan 2021) et qui s’occupera de mettre sur la table des éléments de réflexion et de discussion. D’abord on analysera une série de phénomènes, au croisement entre clinique et politique, tels que le complotisme et certaines expressions « ubuesques » du pouvoir ; ensuite on montrera comment ces mêmes phénomènes, loin d’être des simples aberrations, s’inscrivent dans des profondes transformations anthropologiques, et relèvent d’une série de tendances de longue durée caractéristiques de nos sociétés libérales et démocratiques.

Dans la deuxième partie de la journée, les membres de l’Association Logos animeront des ateliers, dans lesquelles les participants, organisés en sous-groupes, enrichiront la réflexion et la discussion en apportant leurs propres expériences et points de vue.

Pour ne pas conclure, la fin de la journée sera consacrée à la restitution des travaux en ateliers et la mise en route d’un prochain chantier.

Bulletin d'inscription

 

Commentaires