Nouvelle alerte POP
Jeudi 2 mai, nous apprenions en fin de journée la mise en ligne le jour même de la Proposition de Résolution n°2531 portée par des députés de la majorité invitant le gouvernement à ériger la santé mentale en grande cause nationale pour 2025 ainsi que le dépôt de la Proposition de Loi n°2587 présentée par le député Eric Pouillat, issu également de la majorité, portant sur la création d'un ordre des psychologues.
Proposition de résolution n°2531 -
16e législature - Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)
Cette PPL est le fruit d'une collaboration avec deux associations : ACOPsy, qui œuvre pour l'établissement d'un ordre des psychologues en France, et CNPsyCo (Conseil National des Psychologues Coordonnateurs), qui œuvre pour une hiérarchisation des psychologues en FPH avec réglementation du statut de cadre au sein de la profession.
L'objectif de cette PPL serait de [proposer] [notamment] "un ensemble de dispositions permettant de structurer et d'unifier la représentation de la profession dans son ensemble, ainsi que de préciser son cadre d'exercice." selon Guillaume Lugez, Psychologue Coordonnateur, militant dans ces deux associations.
Nous avons le soir même publier sur nos réseaux sociaux et via la mise à jour de notre pétition sur change.org une alerte, que nous vous partageons aujourd'hui, dénonçant cette PPL qui a été travaillée une fois de plus par une minorité de psychologues sans concertation et sans aucun respect pour le processus démocratique qui anime notre profession.
Nous attirons votre attention notamment sur l'article 2 et l'article 4 de la PPL qui remettent en cause le titre de psychologue ne lui conférant plus sa seule légitimité pour exercer, puisqu'il faudrait et le titre et l'inscription à l'ordre avec cotisation, et le Code de Déontologie actuel puisqu'un nouveau Code de Déontologie serait élaboré et mis à jour par la seule instance ordinale.
Du côté de la Proposition de Résolution, en préambule, la Fondation Fondamental sert de référence et le dispositif MonSoutienPsy est présenté comme une avancée sur lequel s'appuyer.
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les articles 8, 10, 11, 16 et 24 qui incitent à utiliser les psychologues en les mettant au service de cette grande cause via des plateformes de e-santé ou téléphoniques, via la téléconsultation, avec un développement et une coordination renforcée avec le libéral via le dispositif MonSoutienPsy, en excluant implicitement certains champs théoriques, et en recommandant de border les pratiques des psychologues via un ordre.
Nous alertons sur cette proposition de résolution qui allie une nouvelle PPL pour la création d'un ordre des psychologues et un retour de l'arrêté du 10 mars 2021 faisant fi de la diversité de nos approches.
Notre collectif dénonce ces deux initiatives qui portent atteinte à notre profession, à sa pluralité et à nos compétences ainsi qu'aux soins psychiques et aux usagers.
Au sein de notre équipe communication, nous avons pris le temps ce week-end de réfléchir aux démarches que pourrait entreprendre notre collectif sachant que la pétition n'a jamais cessé d'être signée depuis trois ans et qu'il y a un rebond depuis le jeudi 2 mai avec une centaine de nouvelles signatures (nouveaux signataires et anciens signataires qui signent à nouveau).
Cette pétition était en réaction à la PPL n°4055 pour
la création d'un ordre des psychologues qui a été rendue caduque par le
changement de législature.
La lettre à l'origine de cette pétition a fondé notre collectif et est devenue notre socle. Elle dénonçait avant tout la non prise en compte de la réflexion, du débat et du processus démocratique qui a animé notre profession les dix précédentes années sur la question de la création d'un ordre et qui a abouti lors de deux votes, via les organisations professionnelles, au refus d'une structuration ordinale.
Ce refus s'est d'ailleurs fait entendre une troisième fois en 2021 au travers des communiqués de la majorité des organisations professionnelles mais également de cette pétition qui a rassemblé en quelques semaines plus de 11 000 signatures dont 270 cosignataires à la lettre : https://www.change.org/Appel_A_Signature_Lettre_Ouverte_Retrait_PPL_Ordre_Psychologues_Inscription_CSP
Outre le fait que notre lettre soit fondatrice de notre collectif et qu'elle ait été fortement soutenue, elle reste d'actualité car une fois de plus l'avis de l'ensemble de la profession sur une structuration ordinale, quel que soit sa forme et son rattachement, est nié avec cette nouvelle PPL, tout comme l'est le fruit du travail accompli depuis quinze ans par une très grande majorité des organisations professionnels réunis au sein du Ceredepsy.
Notre lettre fondatrice et la pétition de 2021 peuvent donc encore faire poids. C'est pourquoi nous souhaiterions votre aval pour engager à nouveau une démarche auprès du public et des politiques.
Nous nous proposons d'écrire, comme en 2021, un courrier dénonçant et marquant notre opposition à cette nouvelle PPL qui s'inscrit dans la PPR à Madame Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée Nationale, à Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat, accompagné de la lettre fondatrice de notre collectif et de la pétition.
Pour conforter notre démarche par rapport à cette nouvelle PPL et donner de la légitimité à l'utilisation de notre lettre fondatrice et de la pétition, nous appelons à ce que la pétition soit signée par de nombreux nouveaux signataires et re-signée par les anciens (nous avons la possibilité de comptabiliser les doublons à partir du 2 mai) et que de nouveaux co-signataires se joignent à la lettre (pour cela nous écrire à l'adresse : signatairescollectifpop@gmail.com). Les doublons conforteront ainsi la position des signataires de 2021, leur nombre sera partagé.
Plus on sera nombreux en tant que cosignataires, plus il y a aura de signatures à la pétition, plus cela aura du poids pour démontrer aux parlementaires que la profession ne souhaite toujours pas de structuration ordinale. Nous soulignerons également avec force le déni du choix démocratique de la profession.
Ce courrier vous sera soumis pour relecture.
Nous allons également soumettre cette proposition à notre groupe Facebook comme nous le faisons à chaque nouvelle action du collectif.
Nous attendons rapidement vos retours. Nous souhaitons agir vite.
Collectivement vôtre
L'équipe com des Signataires Collectif POP


Commentaires
Enregistrer un commentaire